Acné : les causes potentielles

1024 1024 Popo Fitness, Lifestyle et Healthy Food

Hello,

Aujourd’hui parlons acné, sujet moins sympa mais malheureusement qui touche beaucoup de femmes et même à l’âge adulte.

Nos rythmes de vies et nos environnements font que de plus en plus de femmes (majoritairement par rapport aux hommes) sont atteintes d’acné et ce même à l’âge adulte. En effet 61% des personnes souffrant d’acné adulte sont des femmes, et une personne sur quatre ayant de l’acné est un adulte.  Les femmes sont plus sensibles à l’acné car leur système hormonal est beaucoup plus fluctuant du fait des menstruations et qui donc a un équilibre plus fragile.

Les informations qui suivent sont dans la majorité mes notes prises lors d’un webinaire gratuit de Marion Lecoin qui propose sa solution de traitement de l’acné sur son site Happyderme. Elle ouvre régulièrement des sessions, vous pouvez donc aller vous inscrire si cela vous intéresse. Elle a également une chaîne YouTube.

Les causes

Quand on parle d’acné et qu’on souhaite s’en débarrasser, il faut généralement adopter une vision holistique pour la traiter. C’est-à-dire qu’il faut regarder son environnement et ses habitudes de manière globale, il est rare qu’il n’y ait qu’un seul et unique facteur mais plutôt une combinaison de facteurs. Il faut donc modifier un certain nombre d’habitude mais dans un premier temps, on peut se concentrer sur le facteur qui nous semble prépondérants.

Voici les facteurs qui peuvent entretenir votre acné :

  • Le stress : il active les glandes surrénales (qui produisent plusieurs hormones) dont le cortisol qui est l’hormone du stress. Lorsque nous avons un stress chronique, permanent (et non une montée d’adrénaline passagère) alors le cortisol est produit en permanence. La surproduction de cortisol amène une réaction en chaîne dont la production d’androgène (hormone male) qui est une hormone responsable de la production de sébum (nécessaire à la production de sébul et à la protection de notre peau, mais en cas de surproduction cela créé un terrain favorable à l’acné).

Apprenez donc à gérer votre stress : prenez du temps pour vous, essayer le yoga, la méditation, la respiration profonde.

  • Mauvaise détoxification : lorsque notre corps est trop plein de déchets et de toxines qu’il n’arrive plus à traiter en interne (notamment grâce à l’action du foie) alors les toxines ressortent par la peau. Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir mon article sur la détox ici.

Le radis noir est un très bon soutien au foie.

  • Dysbiose intestinale : nos intestins sont constitués de milliards de bactéries. De bonnes et de mauvaises que l’on appelle aujourd’hui microbiote intestinale (on parlait de flore intestinale il y a quelques années). Lorsque les mauvaises bactéries prennent le dessus alors notre appareil digestif est mis à mal. Nous pouvons alors ressentir un inconfort digestif, ballonnements, diarrhées / constipation, gaz, envies de sucre, sensibilité à digérer certains aliments voire intolérance. Lorsque notre microbiote est malmené alors notre système immunitaire diminue, notre corps est alors moins capable de lutter contre les bactéries, dont la bactéries à l’origine de l’acné.

La consommation d’ail aide à l’élimination des bactéries pathogènes et purifie le microbiote intestinal ! Allez hop en cuisine ! Vous pouvez également en consommer sous forme de complément alimentaire.

  • La résistance à l’insuline : les cellules ont besoin de glucose, c’est leur carburant mais elles ne peuvent pas l’utiliser directement. Elles ont besoin de l’insuline pour les consommer. Lorsque l’insuline est déréglée, le glucose n’entre pas dans les cellules mais reste à l’extérieur donc dans le sang. Le corps (notamment le pancréas) pensant que les cellules manquent de glucose continue à produire encore plus d’insuline. Une fois de plus, ce phénomène conduit une cascade de réactions chimiques dans notre corps et sur notre peau dont la production d’androgène (rappelez-vous, c’est l’hormone responsable de la production du sébum) donc une augmentation production du sébum et aussi une hyperkératinisation (surproduction de cellules de peau) donc un risque de boucher les pores. Ainsi, une production de sébum en excès, combinée à un risque de pores bouchés, c’est le terrain parfait pour développer de l’acné.

La consommation de cannelle améliore la capacité de réponse à l’insuline et ralentit la hausse du taux de sucre dans le sang (évite donc les pics glycémique lien lexique). Consommez ½ cuillère à café par jour pour profiter des bénéfices. Vous pouvez la consommer de multiple façon : dans vos boissons chaudes, dans vos desserts (yaourts, gâteaux, sablés, compote), porridge, smoothies, et même dans vos plats salé (dans les currys, les soupes, etc).

  • Déséquilibre hormonal : notre hypophyse et hypothalamus communique avec notre utérus et nos ovaires pour lui délivrer les bonnes hormones au bon moment selon notre cycle. Lorsque cette communication est perturbée (par des perturbateurs endocriniens, la pilule, des médicaments, etc) alors souvent le corps connait un déséquilibre entre un taux d’œstrogènes trop élevée et un taux de progestérone trop faible. L’œstrogène et la progestérone sont des hormones sexuelles sécrétées naturellement par le corps (principalement par les ovaires) dont les taux varient en fonction du cycle.

Focus sur la pilule : elle coupe la communication entre le cerveau et les ovaires, les hormones de synthèse font croire que les ovaires et le cerveau communique. A l’arrêt de la pilule, cet axe a dû mal à retrouver son équilibre et son fonctionnement normal. D’autant plus que majoritairement les pilules contiennent des anti-androgènes qui bloquent la production de sébum. Or la peau a besoin de sébum, le corps va donc en produire encore plus et lorsqu’on arrête la pilule, le corps reste dans ce schéma de surproduction. Il lui faut du temps pour se réadapter et produire la bonne quantité de sébum.

Consommer du brocoli permet de détoxifier le corps des œstrogènes. Privilégier la consommation cru ou cuit à la vapeur.

  • Barrière hydrolipidique agressée par de mauvais choix cosmétiques : la peau se protège des agressions et bactéries extérieures et de la déshydratation grâce à la barrière hydrolipidique (hydro pour eau, lipidique pour gras c’est-à-dire le sébum). Cette barrière agit comme un bouclier de la peau. Or, avec de mauvais choix cosmétiques (produits asséchants, comédogènes, etc) ou des agressions extérieures trop fort, cette barrière est affaiblie. Elle laisse alors les mauvaises bactéries pénétrer dans al peau. Le sébum est le meilleur hydratant de notre peau, aucune crème, huile, cosmétique ne peut remplacer le sébum et apporter la même hydratation. Le sébum est donc nécessaire au bon fonctionnement de notre peau.

Les cosmétiques contiennent beaucoup d’agents qui n’ont rien à faire sur notre peau (par exemple des cires, des paraffines, etc qui sont des agents occlusifs. C’est-à-dire qu’ils ferment/bouchent vos pores. Le sébum de s’écoule plus correctement et reste enfermé dans les pores. Se forment alors des microkystes et des irrégularités sur la peau. Mais aussi nos cosmétiques contiennent tout un tas d’ingrédients qui n’ont rien à faire sur notre peau : des PEG, parfums, colorants, anti-oxydant qui servent au cosmétiques (pour que la crème s’étale correctement, se conserve, etc) et non notre peau.

L’Aloe Vera peut tout à faire être utilisée en remplacement de crème hydratante car elle est anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante et astringente.

 

J’espère que cet article pourra vous aider pour trouver des solutions pour traiter vos acné. Je sais à quel point cela peut être difficile de vivre avec.

Il n’y a malheureusement pas de solutions miracle mais peut-être aurez vous découvert des points sur lesquels vous pouvez travailler et qui vous aideront sur la route vers une peau nette.

Bon courage !!

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

Entrez Captcha ici : *

Reload Image