Hello la team,
Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui vous permettra de faire votre propre beurre de cacahuète ! Et oui, ça paraît improbable mais en fait rien de plus simple 😊 ! Il faut cependant être équipé d’un bon robot/blender sinon vous risquez de le faire surchauffer et même le casser.
Personnellement, j’ai le Mister Sir Mix a lot de chez Koro, il est top et infatigable (https://www.koro-shop.fr/blender-haute-performance-sir-mix-a-lot-2-l-1500-w). Je l’ai découvert avec le compte de Frenchfitnesslab (Amandine Lescuyer) qui a désormais un site web avec des articles de blogs très intéressants (si vous voulez aller découvrir, c’est par ici : https://amandinele.com/le-blog-d-amandine-l/).
Je vais vous donner une recette avec une base de cacahuètes mais il en sera de même pour faire votre beurre avec d’autres oléagineux, ou voir même de les mixer : amandes, noix de cajou, noisettes, noix du Brésil etc. Cela permet de varier les goûts et les bienfaits !
Pour information, vous pouvez choisir de faire griller vos oléagineux ou non avant de les mixer. Voici les avantages et inconvénients de chacun. Les faire griller permet de mieux faire ressortir leur huile et ainsi de faire un beurre bien fondant, bien liquide. J’ai déjà testé avec des graines encore un peu humides, le beurre était très pâteux et à moisi en quelques jours. Mais, les faire griller leur fait perdre également des micro-nutriments (comme tout aliments cuits). A vous de faire le choix entre la texture et l’apport nutritionnel !
QUELS SONT LES BIENFAITS DES BEURRES D’OLEAGINEUX ?
Quand on parle de beurre de cacahuètes (ou oléagineux) on pense tout de suite au sandwich américain mais aussi gras et malbouffe.
En réalité il faut savoir choisir son beurre de cacahuètes pour profiter de tous les bienfaits qu’il contient. En effet, si vous choisissez d’acheter votre beurre, regarder la composition, il ne doit pas y avoir de sucres ajoutés, d’huiles ou autre, il faut le choisir brut. Il ne doit que contenir l’oléagineux en question brut ! Par exemple, le beurre de cacahuètes Skippy crémeux contient en plus des cacahuètes, du sucre, de l’huile de palme et du sel. Donc à éviter !
Voici donc les bonnes raisons de consommer du beurre de cacahuètes :
- Parce-que c’est trop bon !
- C’est une bonne source de protéines végétales avec environ 8g de protéines au 100g.
- C’est aussi une source de bons lipides insaturés (poly et mono-insaturés, consulter mon article sur les macro-nutriments pour en savoir plus)
- Contient des vitamines et minéraux dont du potassium, du phosphore, du magnésium, du zinc et de la vitamine B6 (consultez mon article sur les micro-nutriment pour en savoir plus)
- C’est également une source de fibres
- Procure une sensation de satiété grâce à sa teneur élevée en lipides et protéines
- Une bonne source d’énergie : sa teneur élevée en lipides permet de fournir de l’énergie avec une petite quantité. Le beurre d’oléagineux étant très calorique, il est très intéressant mais il ne faut pas tomber dans le pot non plus ! Comme tout aliment il faut en consommer mais sans rentrer dans un extrême.
INGRÉDIENTS
- 400g de cacahuètes non grillées, non salées (ou bien 200g de cacahuètes et 200g d’autre(s) oléagineux, les quantités peuvent complètement être adaptées selon vos goûts)
- 35g protéine vegan en poudre goût vanille (facultatif), j’utiliser celle de Bulk Powders (https://www.bulk.com/fr/shake-poudre-proteine-vegan.html)
- 50g noix de coco râpée (facultatif) (je trouve que cela donne un petit goût au top !)
- Une pincée de sel
PRÉPARATION
- Faire tremper ses oléagineux la vieille (étape facultative mais importante si vous souhaitez débarrasser vos fruits à coque de leur couche « toxique », dite « acide phytique » qui entraîne une mauvaise absorption par l’organisme des minéraux : calcium, magnésium, etc, et une digestion plus difficile)
- Bien les rincer
- Les faire griller au four à 180° pendant environ 30 mIn (les retourner régulièrement). Si vous avez fait tremper vos oléagineux, il faut qu’ils soient bien secs lorsque vous les retirez du four.
- Attendre qu’elles refroidissent un peu
- Les mettre dans le blender et mixer (s’aider du pilon pour ramener au centre la pâte), afin d’éviter une surchauffe du blender, je le fais par plusieurs tranches d’une minute (au moins 6 fois)
- Ajouter la protéine vegan et la noix de coco râpée (facultatif)
- Mettre en pot
Dégustez !
Sources :Beurre de cacahuète : pourquoi on devrait tous en avoir chez soihttps://fr.myprotein.com/thezone/nutrition/les-5-bienfaits-nutritionnels-sante-et-musculation-du-beurre-de-cacahuete/?gclsrc=aw.ds&thg_ppc_campaign=71700000079976032&product_id&gclid=EAIaIQobChMIiamllqzn7wIVErvVCh3GXADbEAAYASAAEgKhFvD_BwE
Laisser une réponse