La détox : qu’est-ce que c’est ? Pour quoi faire ?

1024 1024 Popo Fitness, Lifestyle et Healthy Food

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui on va parler détox : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? comment ça marche ? Mon expérience

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de « Détox » : des smoothies « detox » , boissons « detox » mais n’est pas plutôt de l’intox ?

Je pense que le terme est souvent utilisé pour attirer, pour éviter de parler de régime et pour parler juste de produits plus « sains ». Mais il faut bien comprendre que ce n’est pas en buvant un jour une boisson miracle ou un smoothie frais que notre est détoxifier !

Pourquoi faire une détox ?

Tout simplement parce-que notre corps est rempli de toxines qui n’ont rien à y faire ! Nous sommes est tous les jours nous ingérons, inhalons, mettons sur notre peau des particules qui ne sont pas faites pour être dans notre corps.

Notre corps s’encrasse donc de toutes ces particules, ce qui enrayent ou rend difficile les systèmes de notre corps développant ainsi des symptômes dont nous nous accommodons souvent : sommeil difficile, digestion ralentie, ballonnements, boutons, vieillissement prématuré, difficulté à prendre ou perdre du poids, teint terne, éruptions cutanés

En cause :

  • L’alimentation : aujourd’hui malheureusement notre alimentation contient des pesticides, des produits industriels (colorants, exhausteurs de goûts, conservateurs, arôme, etc). Tous ces produits n’ont aucune valeur nutritionnelle et n’ont rien à faire dans notre corps qui va donc chercher à les éliminer.
  • Les cosmétiques : les crèmes et maquillage dits « conventionnels » (VS naturels) renferment des colorants, conservateurs, anti-oxydants, agents textures, etc qui pénètrent dans notre corps par la peau. Il faut donc également les évacuer.
  • Les produits d’entretien : ils sont également composés de produits chimiques mais aussi de perturbateurs endocriniens (voir lexique) qui endommagent les systèmes hormonaux
  • Les déchets que nous produisons nous-mêmes : nous sommes composés de milliards de cellules qui produisent des déchets que nous devons également évacuer.
  • Mais aussi le tabac, les métaux lourds (dans l’eau et les poissons par exemple), le manque de sommeil, etc

Une détox, qu’est-ce que c’est ?

Comme on vient de le voir, notre environnement et nos rythmes de vie font également que nous mangeons probablement trop de sucres raffinés, trop de mauvaises graisses (les fameuses graisses saturées, voir le lexique), trop d’alcool ! Notre organisme passe donc énormément de temps à digérer, trier et rejeter ces éléments indésirables. Ces processus demandent beaucoup d’énergie à notre corps et peut expliquer des fatigues chroniques, mais aussi tout un tas d’autres symptômes : digestion difficile, ballonnements, sommeil difficile, problèmes de peau, etc.

Faire une détoxification signifie donc de soulager ce processus de digestion et de traitements des déchets. Il ne s’agit donc pas là de d’un régime minceur mais uniquement de donner un peu de répit à notre organisme pour retrouver un équilibre biologique interne qui permet de retrouver un confort de digestion, un meilleur sommeil, plus d’énergie et une peau revitalisée.

 

Soutenir nos organes émonctoires

Pour revenir sur le fonctionnement plus global des traitements des déchets par notre corps, il faut parler de nos 5 organes émonctoires que sont la peau, le foi, les poumons, les reins et les intestins.

 

En effet ces 5 organes permettent à notre d’éliminer tous les déchets internes et externes de notre organisme. Cependant, avec nos modes de vie et d’alimentation nous encrassons ces systèmes et donc si l’un est en difficulté un autre va prendre le relais. Par exemple si le foi est trop encrassé, il n’arrive plus traiter tous les déchets et les éliminer alors c’est la peau qui va prendre le relais, ce qui peut entrainer acné, inflammation etc

L’importance du foie dans la détoxification : le foie c’est notre usine de traitement des déchets. Tous les déchets de notre corps sont filtrés, découpés, trier et expulsés par les 2 portes de sorties (les reins pour les urines et les intestins pour élimination par les selles).

Plus notre exposition toxique est importante, plus le foie doit travailler. Cela l’exposition aux toxines, le foie peut au bout d’un moment être fatigué. Il ne travaille alors plus aussi efficacement qu’il le devrait et évacue moins les toxines, le corps va donc chercher d’autres moyens de sortie (dont la peau par exemple).

Une détox pour retrouver une belle peau ?

Suite à mes lectures et au constat que nous sommes tous plus au moins exposer aux toxines je souhaitais tenter cette expérience et aussi du fait que j’étais en pleine période d’arrêt de pilule avec un assez fort effet rebond sur mon acné (voir mon article sur mon arrêt de pilule).

Je souhaitais donc purifier tout ça dans l’objectif aussi de :

  1. Aider mon organisme à rejeter tous les hormones chimiques présent avec la pilule
  2. Aider ma peau à retrouver son éclat

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, lorsque le corps est surchargé de toxines et que le foie n’arrive plus à les traiter alors la peau peut prendre le relais. Notamment par le sébum qui devient plus épais et visqueux. Ce qui devient un terrain propice pour boucher les pores puis créer l’inflammation, donc des boutons. La peau peut aussi évacuer les toxines par la transpiration qui va donc être chargée en toxines et de ce fait très acide. Notre barrière cutanée (notre protection) va alors être altérée et donc faciliter la propagation des bactéries et ainsi entrainer ou entretenir notre acné.

Mon expérience detox avec le Bodydetox de Chloé Bloom

Pour toutes ces différentes raisons j’ai donc décider de faire une détox, une vraie. Je suivais Chloé Bloom depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et YouTube. Aux vues de son contenu, ses connaissances et son évolution je me suis décidée à tenter ses détox.

Voici sa page internet si vous souhaitez vous renseigner, cliquez ici.

Quel est son programme ?

Le programme se déroule sur 3 semaines avec trois étapes distinctes :

  1. Semaine Clean – semaine dépurative foie, voies biliaires, intestins, nettoyage des excès

Cette première semaine va permettre de purifier l’organisme, nettoyer les organes émonctoires et

soutenir l’action du foie.

  1. Semaine Balance – Semaine alcalinisante, anti-oxydante, oxygènante, détox métaux lourds

Cette deuxième semaine va permettre de rééquilibrer le pH du corps, d’oxygéner notre organisme,

d’apporter des vitamines.

  1. Semaine Beauty – Semaine beauté, drainante, minceur et éclat de la peau

Cette troisième semaine va drainer l’organisme, raviver l’éclat du teint, oxygéner la peau et gommer la cellulite.

Comment le suivre ?

C’est assez simple, tu as toutes les recettes pour chaque repas d’indiquer (petits-déjeuners, déjeuner, dîner et un bonus pour les collations). Il y a donc vraiment pas de quoi s’ennuyer, c’est assez diversifié.

Il faut bien suivre l’ordre des repas car les bienfaits de chacun des aliments est planifié. Chaque semaine les repas reviennent 2 fois, ce qui permet de faire du meal-prep pour passer moins de temps en cuisine dans la semaine.

C’est un programme avec uniquement des fruits et légumes de saison, la nature est bien faite, elle nous apporte les bons nutriments selon les saisons.

De plus il est sans gluten et des alternatives végétariennes/vegan sont proposées.

Tous le programmes est très complet avec beaucoup de documentations.

Bilan et bienfaits

A ce jour, j’en suis à ma 3e detox. Et j’ai l’impression que plus j’en fais et plus j’en ressens les bénéfices. Je n’ai pas l’impression d’avoir eu des effets immédiats révolutionnaires, sachant que que je ne suis pas passée du tout au tout : mon alimentation était déjà relativement saine et équilibrée avec une pratique de sport régulière et une attention sur mon sommeil. Donc peut-être que pour d’autres les bienfaits peuvent être beaucoup plus remarquables.

Cependant j’ai remarqué assez rapidement les effets sur ma digestion et maux de ventre beaucoup moins fréquents (avec effet « ventre plat »). Concernant ma peau, ce n’est pas en 3 semaines qu’elle est passée su tout au tout, cependant j’ai pu y voir une amélioration ! J’ai également pu ressentir un petit regain d’énergie mais pas de manière révolutionnaire.

Concernant une perte de poids, ce n’était absolument pas l’objectif, je n’ai donc pas du suivi cet indicateur mais selon les témoignages de certaines personnes cela a débloquer leur perte ou prise d poids.

J’ai adoré découvrir de nouvelles recettes et cuisiner des aliments que je n’aurais jamais cuisiné de moi-même. Il y a peu de recette que je n’ai pas du tout aimé au final.

Cela peut paraître fastidieux car assez contraignant à suivre mais personnellement je cuisinais le week-end et la semaine j’étais tranquille, pas besoin de réfléchir à grand-chose. Au besoin on peut congeler puis décongeler donc moi j’ai plutôt aimé ce côté organisé (un peu le week-end ou je préfère un peu plus de spontanéité mais bon sur 3 semaines c’est gérable).

Pour conclure, je suis assez fan de ces détox, je sens que je fais du bien à mon corps. Je découvre de nombreuses recettes gourmandes et saines. Plus j’en fait et plus j’en ressens les effets positifs (comparé à d’autres témoignages qui mentionnent des effets flagrants en peu de temps, je pense que cela dépend de son hygiène de vie avant la détox et des problématiques de chacun).

Et voici quelques photos de ma dernière détox (Automne) :

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

Entrez Captcha ici : *

Reload Image