Les bienfaits des graines germées et comment les consommer

  • Graines germées
  • Graines germées
768 1024 Popo Fitness, Lifestyle et Healthy Food

Hello la compagnie,

Aujourd’hui je vous propose un article sur les graines germées : quels en sont les bienfaits ? comment les faire pousser ? Comment les consommer

Les graines germées sont tout simplement des petites graines que vous pouvez acheter en magasin bio et que vous allez pouvoir faire entrer en germination pour les consommer telle quelle.

Quels bienfaits ?

Elles sont de véritables bombes nutritives ! En les consommant vous absorbez non-seulement des protéines mais également des vitamines (C, A, E, D, K, complexe des vitamines B), minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer, etc), antioxydants, oligo-éléments, acides gras, fibreset sucres. Bien plus que dans les fruits et légumes, d’où leur intérêt : en quelques bouchées vous atteignez un quota de micro-nutriments inégalable ! Ce n’est pas étonnant puisque pour faire naître une plante, un arbre, les graines condensent tous ce qui est nécessaire pour donner la vie.

Avec elles, finies les carences ! c’est beaucoup plus intéressant de consommer des graines germées que vous avez fait pousser plutôt que de se laisser tenter par des cures de vitamines en cachets, qui sont beaucoup moins bien assimilées par le corps et dans lesquels peuvent être mis beaucoup d’autres substances très éloignées du naturel, même voire peu recommandé pour la santé.

 

Comment les faire pousser ?

Rien de plus simple :  un bocal et de l’eau. Vous pouvez investir dans un germoir mais ce n’est pas obligatoire (c’est juste un peu moins contraignant).

Les étapes :

  • Choisir ses graines : selon ses goûts, certaines sont plus amers que d’autres. J’ai testé un mélange de graines de cresson, alfalfa et chou, le goût est très léger et les germes sont très fines et se marient donc bien avec tous types de plat. Plus globalement, toutes les graines peuvent être consommées sauf la rhubarbe, le soja jaune et celles appartenant à la famille des Solanacées (tomates, poivrons, pommes de terre, piments, aubergines, et physalis), porteuses de toxines dont la solanine.
  • Bien se laver les mains à chaque fois avant de les manipuler
  • Les faire tremper pendant 24h dans un endroit sombre (ou couvrir le bocal d’un torchon) : je mets environ une cuillère à soupe à germer pour la consommation de 2 personnes pour 3-4j
  • Puis les rincer pendant 2 à 4 jours matin et soir (selon le type de graines choisies) et exposer le bocal à la lumière indirecte. Si vous n’avez qu’un bocal, remplissez votre bocal d’eau puis utilisez un tissu en coton, une gaze ou un bas en nylon que vous mettez sur le haut du bocal avec un élastique et videz l’eau (ainsi vous ne perdrez pas vos graines)
  • Conserver au frais le temps de les consommer
  • Dégustez (dès l’apparition du germe, les graines peuvent être consommées) !

Si vous souhaitez investir dans un germoir, il existe plusieurs types (en bocal, en coupelles, à étages…), choisissez celui qui vous convient le plus !

Comment les consommer ?

Vous pouvez vraiment les intégrer dans tous vos plats salés :

  • En déco dans vos verrines
  • Par-dessus des bonnes tartines de humus
  • Sur vos soupes et gaspachos
  • Dans vos salades
  • Dans vos sandwichs
  • Etc

Et voilà vous savez tout sur les graines germées et êtes prêts pour les tester !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée

Entrez Captcha ici : *

Reload Image